L’accès aux données partagées peut s’effectuer par deux moyens :
C’est le moyen le plus simple d’accès. Il faut :


Un point important à noter est la nature des dossiers.
Ils peuvent être personnels ou partagés.
Par défaut, les dossiers partagés apparaissent en premier.
Ils sont réprésentés par une icône spécifique :
Vous pouvez, si vous le souhaitez stocker des documents dans des dossiers personnels. Libre à vous ensuite de les partager (ou non) à destination d’utilisateurs ou de groupes d’utilisateurs Nextcloud.
Nous avons déjà créé un dossier nommé “Collectif” accessible en modification à tous les utilisateurs. Il pourra être utile de créer des partages à l’échelle d’un syndicat, d’un CSEE.
Pour partager un répertoire ou un fichier, il suffit de cliquer sur l’icone de partage
Apparaît alors un menu qui permet de choisir des utilisateurs ou des groupes et de spécifier les permissions.
Exemple :



Attention à la fonction “Lien de Partage” !
En cliquant sur le bouton “Lien de partage”, il est possible de mettre à disposition des fichiers ou répertoire de manière “publique”. Il faut être conscient que tout document ainsi partagé est accessible à n’importe qui sur Internet qu’il dispose ou non d’un compte sur notre serveur. En aucun cas, la seule connaissance de l’url ne doit être considéré comme une mesure de restriction d’accès. Au vu du droit, un document ainsi publié est considéré comme public (que l’url soit cryptique ou non) Cette fonction est donc à utiliser avec PRUDENCE !



Le client Nextcloud permet de synchroniser le contenu de l’espace partagé. Une fois installé, l’espace partagé sur le serveur est disponible localement. Le contenu est accessible même en l’absence de réseau.
Tous les clients Nextcloud officiels fonctionnent sur ce principe que ce soit pour :
Sur téléphone mobile, l’application est disponible dans les magasins habituels (App Store, Play Store). Pour les ordinateurs personnels, il faut se rendre à la page de téléchargement (https://nextcloud.com/fr/install/)





